Scroll to top

Les 6 attitudes clés du Développement personnel

Les 6 attitudes clés du développement personnel

 

Le développement personnel qui a connu un formidable essor aux Etats-Unis (dans les années 1950/60), puis en Europe (dans les années 1960/70) est, depuis les années 2000, un courant de fond qui traverse toutes les couches de notre société.

De nombreuses personnes se réfèrent aux « techniques » dites de développement personnel (sportifs, cadres, chefs d’entreprise, particuliers, …), à la recherche de meilleures performances et/ou d’un réel épanouissement. Les coachs, et les particuliers en raffolent et cet engouement ne s’arrête pas qu’aux personnes physiques, puisque même les entreprises (de la TPE aux grands groupes) s’y mettent, voyant dans le développement personnel un moyen d’augmenter les performances de leurs employés.

Magnify Me a posé son regard sur les meilleures (ou les plus célèbres) méthodes de développement personnel, afin de faire ressortir les 6 attitudes clés, indispensables à la réussite de votre démarche de développement personnel et professionnel. Voici le résultat de notre démarche.

clés du développement personnel

1 – VISER UN RESULTAT DETERMINÉ

Toutes les méthodes vous invitent (incitent) à définir un objectif défini et déterminé à travers des questions du type « quel est votre objectif ? » « Quel résultat voulez-vous avoir atteint dans X années ? » etc, etc. Ce type de questionnement, parce que trop générique ne vous permet pas de définir efficacement un objectif déterminé.

Identifier un résultat à atteindre consiste à répondre à une question de précision. Pour rester efficace, il faut être précis.

Afin de définir clairement le résultat visé nous vous invitons à  :

  • Choisir un thème en particulier : sujet professionnel, vie personnelle, vie familiale, vie de couple, finances, …
  • Lister et éliminer tout ce que vous ne voulez pas pour le sujet donné, en commençant par la formulation « je ne veux pas … »
  • Lister ce qui vous enthousiasme en commençant par des formulations telles que « dans ma vie familiale, j’aime …, je recherche …, ce qui me fait vibrer c’est de …, … »
  • Lister à partir de ces éléments ce que vous souhaitez Être – Faire – Avoir ou Atteindre, en commençant par une formulation du type « En matière de vie familiale, je souhaite être …, que mes enfants aient …, … ».
  • Enfin, fixez-vous une échéance raisonnable et atteignable.

2 – AGIR EN PRIORITE SUR SA ZONE DE CONTRÔLE

Pour chaque situation donnée, notre attitude et nos réactions dépendent de nous (c’est à dire de nos perceptions, de notre caractère, nos idées, notre humeur, …) et notre environnement contextuel (c’est à dire de l’ensemble des facteurs extérieurs, indépendants de notre volonté, sur lesquels nous ne pouvons, par définition, pas agir).

Exemple : si une personne se met en colère parce qu’il pleut, son attitude dépendra certes de la météo, mais aussi et surtout de son humeur, caractère, … Or, rouspéter contre la météo ou les nuages, ne modifie pas le fait le fait qu’on ne peut pas changer ces éléments et qu’ils sont hors zone de contrôle. Quels intérêt(s) ou bénéfice(s) de se focaliser sur ces éléments ? Aucun !

Lorsqu’un personne focalise son attention sur les éléments contextuels indépendants de sa volonté, qui lui déplaisent, la dérangent, … elle perd non seulement du temps, mais augmente également son stress, et gaspille ainsi inutilement de précieuses ressources, dont son énergie.

Au lieu de focaliser votre attention sur ces éléments « hors contrôle », agissez en priorité et quasi exclusivement sur votre zone de contrôle en vous focalisant sur ce que vous pouvez être ou faire (attitudes et idées positives ou constructives, relativiser, lâcher prise, recherche des alternatives ou solutions, etc …).

citation2-développement-personnel

3 – AGIR EN RESPONSABILITÉ PERSONNELLE

L’Être humain est un être de Culture. Il a dépassé le stade de « l’Être de nature » (régit par ses pulsions et ses instincts) depuis plusieurs milliers d’années.
Ainsi, quelque soit la situation donnée, nous avons chacun la faculté de reprendre le contrôle de notre attitude, de nos comportements, et d’agir en responsabilité.

Visualisez-vous ces moments où vous râler et gamberger parce que vous n’êtes pas en bonne forme physique ? Visualisez-vous ce voisin indélicat ou ce collègue avec qui vous avez du mal à rester aimable et calme ? … et visualisez-vous ces difficultés et échecs pour lesquels nous trouvons toujours mille et une excellentes explications, précises, factuelles et pertinentes.

Et si l’on vous disait que vous seul(e) êtes responsable de votre attitude et de votre comportement ! A condition d’accepter ce choix, et d’en prendre la décision !

Agir en responsabilité personnelle, consiste à reconnaître que « Si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez une solution. Sinon, vous trouverez une excuse ».
Quelle attitude décidez-vous d’avoir ? Que devez-vous faire pour retrouver votre sérénité, énergie, enthousiasme, … ?
Agir en responsabilité personnelle est possible à condition :

  • De le décider et de prendre un minimum de recul sur la situation.
  • D’accepter de se dire les choses sans complaisance, avec bienveillance et sincérité.

Une autre astuce pratique, cette attitude est également possible en ayant recours au jeu du Conseil d’administration, qui consiste à solliciter des conseillers imaginaires pour bénéficier de leurs critiques et de leurs recommandations.

citation3-développement-personnel

4 – AGIR TEL UN MASTER

Êtes-vous un amateur ou un Master ?

Dans son livre « Mastery », George Leonard décrit notamment les comportements entre différents typologie de profils, dont l’amateur et le master.

L’amateur pourrait ainsi se décrire comme quelqu’un qui aime la nouveauté et l’excitation du commencement. Les obstacles sont pour lui des difficultés. Pour l’amateur, elles génèrent de la frustration et du découragement. Ainsi, bien que sa courbe d’apprentissage soit (au début) extrêmement rapide et courte, l’amateur aura tendance à abandonner dès qu’il rencontre une difficulté et/ou lorsqu’il sent que sa progression ralentit. Se comportant tel un « butineur », il pourra se laisser facilement distraire par d’autres nouveautés ou sources d’excitations, laissant donc de nombreuses choses inachevées.

A l’opposé nous retrouvons le Maître (ou Master), qui s’engage dans ce qu’il fait jusqu’à ce que cela soit réalisé. Considérant que le chemin est aussi important que le résultat, le Master est capable de rester concentré, accepte les difficultés ou obstacles et les utilise comme des opportunités de croissance. Si sa courbe d’apprentissage et de progression est relativement lente, son état d’esprit lui permet d’être résilient, et ainsi de se focaliser durablement sur l’atteinte d’un résultat, sans s’aménager de porte de secours.

citation4-développement-personnel

 

5 – ÊTRE PRO-ACTIF

Nous connaissons tous la différence entre les notions de réactivité et de pro-activité .
Voici cependant un court rappel. Est dit « réactif » un élément/individu qui réagit à une stimulation, une situation, des faits ou un événement. Dans un contexte positif, la réactivité d’une personne, soulignera la rapidité avec laquelle elle répond, réagit, traite une situation. Est dit « proactif » un élément/individu qui utilise ses capacités afin d’anticiper l’obtention/atteinte d’un résultat souhaité, ou d’éviter les effets négatifs d’une situation.

En réalité, nous sommes tous + ou – réactifs et proactifs en fonction des situations données.
Être proactif tout le temps, sur tous les sujets peut nous paraître difficile, voire impossible.

Cette 5e attitude clé nous invite à prendre de la hauteur et du recul.
Comment avoir une démarche de développement personnel proactive ?
Comment prendre de la hauteur et conserver une vision claire de son objectif ?

Nous vous proposons l’astuce suivante « Garder la fin en tête et Avancer avec la fin en tête ».
En visualisant le « pourquoi » nous faisons quelque chose, notre engagement redevient immédiat et plus intuitif.

citation5-développement-personnel

6 – BRÛLER SES VAISSEAUX

Tel Agathocle brulons nos vaisseaux !
Cette expression fait référence au débarquement des troupes d’Agathocle de Syracuse, vers le IVe siècle avant Jésus-Christ, en Afrique du nord. Lors de son arrivée en Afrique, l’histoire raconte qu’il aurait fait brûler tous ses navires, pour qu’il ne puisse y avoir de retraite pour ses soldats… Ils n’avaient donc qu’un seul choix : vaincre ou périr !

Par conséquent, l’expression « Brûler ses vaisseaux » désigne la volonté absolue d’avancer et de ne pas revenir en arrière. Elle illustre également le fait que, sans retour en arrière, sans plan de retraite ou voie de secours, il ne nous reste plus qu’une seule option, … réussir !

En d’autres termes, il s’agit de mettre de l’audace dans ce que nous entreprenons. D’oser voir loin et grand. De se fermer et de se refuser les échappatoires. D’engager toute notre énergie et toutes nos forces pour réussir ce que nous avons décidé de faire !
De cesser de se trouver de bonnes excuses et de ne pas attendre pas le bon moment… car il n’arrive jamais !

En d’autres termes : brûler tout ce qui est superflu, inutile, qui reporte ou altère le résultat, et ne garder que ce qui sert notre objectif !

citation6-développement-personnel

Les clés du développement personnel : quoi retenir ?

1 – Soyez le changement que vous voulez voir s’opérer et ayez un objectif/résultat déterminé.
2 – Agissez en priorité sur ce que vous contrôlez … c’est à dire sur vous-même.
3 – Agissez en responsabilité personnelle … ne vous confortez pas dans vos excuses.
4 – Cessez de vous comporter en amateur, … soyez un Master.
5 – Soyez proactif/ve … et anticipez.
7 – Brûlez vos vaisseaux … ne vous ménagez pas d’issues de secours. Faites le !
Le Développement personnel est une matière riche, vivante, utilisable sur de nombreux aspects de notre vie, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

En outre, il ne peut y avoir de développement/changement dans sa vie sans un engagement personnel réel.

Le développement personnel est possible à travers l’application de méthodes concrètes. Ces 6 attitudes clés sont une piste concrète à utiliser pour qui veut faire évoluer significativement son quotidien. A travers ces 6 attitudes clés nous espérons vous avoir fait (re)découvrir quelques points de repères pour passer efficacement à l’action.

N’oubliez pas…
Le meilleur est à venir. Il suffit de le saisir!

Xéric du Bois Tesselin du bel.

Note sur Magnify Me :

Magnify Me est une société spécialisée dans le déploiement de séminaires, webinaires et coachings en développement personnel et professionnel. Fondée sur la conviction que chacun est l’Acteur de son devenir, Magnify Me a été créée pour aider chacun à faire émerger son potentiel via une démarche positive d’implication et de responsabilisation. Elle s’est ainsi fixée pour mission d’aider chacun – Entreprises – Dirigeants – Salariés – Personnes physiques – à identifier clairement son potentiel, à porter ses aspirations, à développer durablement ses aptitudes et à acquérir les « méthodes » utiles à la réalisation de ses projets ou de ses ambitions.

Related posts